Umaro Sissoco Emballo, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC) a fait son époque et doit céder la place à d’autres formations politiques pour le développement de la Guinée Bissau. En compagnie d’autres membres du Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G15), l’ancien Premier ministre faisait face à la presse nationale et étrangère dans un hôtel de Bissau. Ce, en prélude au congrès ordinaire dudit mouvement prévu ce jeudi 16 août dans la périphérie de la capitale Bissau-guinéenne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’occasion de ce face à face avec les journalistes, USE n’a pas usé de la langue de bois pour vouer aux gémonies le parti sous la bannière de laquelle la Guinée Bissau a accédé à l’indépendance.
À l’en croire, le PAIGC est responsable de tous les maux qui frappent le pays et doit tirer sa révérence. Umaro S. Emballo ne s’est pas limité là. Il a même présenté ses excuses au peuple Bissau-guinéen pour avoir milité dans cette formation politique. Et la mémoire d’Amilcar Cabral dans tout ça ?
L’ancien Premier ministre ne la méprise pas, mais ne sait que faire de l’évolution du monde et des idéaux. À son avis, les temps ont changé et il faut s’adapter, à l’image de ce qui se fait dans le monde.