Rejoingnez nous

Actualités

Taux de participation de la présidentielle ivoirienne: Désinformation ou manipulation ?

La CEI (Commission Électorale Indépendante) ivoirienne vient de donner pour la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, les résultats provisoires:
Alassane Ouattara a obtenu 94,27 % des voix, soit 3.031.483 votants.
Kouadio Konan Bertin a obtenu 1,99% des voix, soit 64.011 votants
Henri Konan Bédié a obtenu 1,66% des voix, soit 53.330 votants.
Pascal Affi N’Guessan a obtenu 0,99% des voix, soit 31.986 votants.
Le taux de participation à cette élection présidentielle ivoirienne du 31 Octobre 2020, est évalué par la CEI à 53,90%.

Si le pourcentage est incontournable pour expliquer le ratio entre une valeur totale qui englobe un ensemble et la valeur partielle de cet ensemble.
Si, donc, la formule de base pour évaluer/calculer le pourcentage est (reste et demeure toujours) la suivante : 100 multiplié par la valeur partielle/ la valeur totale.
Alors, il y aurait erreur dans le taux de pourcentage sur le taux de participation, fourni par la CEI. Est-ce alors une erreur de calcul, une désinformation délibérée ou une manipulation voulue? Avec en toile de fond cette question, que vaut une élection présidentielle avec un taux de participation de 45%? En deçà de la moyenne…..En effet, sur la base des chiffres officiels rendus publics par la CEI, le Think Tank Africa WorldWide Group a refait les calculs, et a trouvé un taux de participation de 45,44% , en lieu et place du taux annoncé de 53,90% par la CEI. Alors, désinformation ou manipulation?A moins que nous nous sommes trompés dans nos calculs, le Think Tank Africa WorldWide Group, invite les lecteurs de cet article, à s’exercer au calcul, sur la base des chiffres officiels fournis par la CEI et suivant la méthodologie de calcul du pourcentage.Siré SY, Fondateur Think Tank Africa WorldWide Group (Société civile africaine)

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

PUB POUR DON

Publicité e

Vidéos

PLUS DANS LA RUBRIQUE Actualités