Rejoingnez nous

Actualités

Un discours maladroit et irresponsable: Serigne bi, vous avez raté une occasion de vous taire

Un discours maladroit et irresponsable: Serigne bi, vous avez raté une occasion de vous taire

“Embarquer dans une pirogue pour se rendre irrégulièrement en Europe est un suicide” selon Serigne Bass Abdou Khadre. Ces paroles très insensées, sont celles d’un jeune milliardaire sans travail, qui ne sait quoi faire de ses dix doigts et qui ne vit que de l’argent du contribuable ou de celui de ces mêmes jeunes qu’ils traitent de suicidaires.
À quoi bon faire une sortie si ce n’est que pour souiller la mémoire de vos jeunes talibés? Serigne bi, vos paroles maladroites et irresponsables ne régleront certainement pas le problème et elles ne feront qu’aggraver la douleur des parents qui pleurent toujours leurs enfants?
En quoi l’émigration clandestine est elle un suicide? Ces jeunes, se sont ils donné ou tenté de se donne la mort volontairement?
Dans tous les cas, même si la réponse est affirmative, il n’en demeure pas moins que votre réponse n’est ni la solution ni ce qu’il fallait dire. Nous sommes très déçus après avoir écouter votre discours. Nous nous attendions à ce que vous tapez sur la table pour non seulement situer les responsabilités mais aussi et surtout pour proposer des solutions.
Ne fallait il pas oser dire à nos dirigeants d’arrêter de brader nos ressources au profit des occidentaux, leur dire d’arrêter de voler l’argent de ces pauvres migrants qui aurait pu servir à leur trouver du travail, d’arrêter de signer des contrats pernicieux pour le peuple……
C’est vrai que les jeunes sont tout aussi responsables que l’Etat qui leur vole leur avenir ou leur parents qui leur mettent la pression, mais tenir ce genre de discours alors que tout le pays pleure n’est que pure irresponsabilité.
Ceci n’est pas pour dédouaner la jeunesse car tout comme vous qui n’avez jamais le courage de dire la vérité à Macky, elle aussi fuit tout simplement ses
responsabilités et c’est la raison pour laquelle la classe politique africaine ont pris le continent en otage.
C’est inacceptable que des jeunes puissent fuir un pays sans guerre ni catastrophe naturelle pour aller mourir dans les mers et déserts?
C’est une honte de voir des jeunes risquer leur vie alors que leur pays a le pétrole, l’or, le gaz, le phosphate, le zircon, plus de 750km de côtes, une terre fertile, des fleuves, des cours d’eau, des lac etc etc
Les jeunes ne devraient pas facilement laisser une bande de délinquants financiers se partager illégalement leurs deniers publics et aller périr en Méditerranée.

Mais Serigne Bi, savez vous que près de 500 familles ont perdu à jamais au moins un des leurs? Sacez vous que la quasi-totalité de ces migrants sont des mourides? Vos Talibés périssent dans la Méditerranée et au lieu de formuler des prières pour les victimes et de venir en aide aux rescapés, vous préférer salir leur memoire tout en leur promettant l’enfer. Est-ce vraiment cela le rôle d’un guide Religieux? Pourtant, on ne vous a jamais entendu dire aux délinquants financiers de ce pays que le vol est Haram. Au contraire vous êtes toujours disponible pour formuler des prières à vos “GRANDS TALIBÉS” politiciens voleurs de deniers publics.

Aujourd’hui, est ce vraiment nécessaire pour vous de continuer à construire vos mosquées tape à l’oeil à coup de milliards si vos disciples n’ont plus de quoi manger?
Ces dizaines de milliards que bous dépensez pour des lieux de cultes, ne pouvaient_ils pas servir à trouver du travail à vos fidèles qui sont entrain de perir dans la Méditerranée?
Certes, ce n’est pas votre rôle de trouver du travail à qui que ce soit mais vous savez pertinemment que l’argent qui doit servir à trouver du travail à ces jeunes migrants a été détourné par une bande de délinquants financiers et que tant que vous ne taperez pas sur la table, on considérera que vous êtes complice.

Pourquoi garder ce silence alors que ce pays est à genoux à cause des vols de deniers publics et bradage des ressoureces naturelles?

Si vous choisissez de garder le silence face à ces exactions que subissent vos fidèles, vous devriez alors au moins leur venir en aide. Ne peuvez vous pas lancer des “ndigueul”pour récolter le maximum d’argent et mettre en place des microfinances, des sociétés de transformation ou autres… afin qu’une bonne partie de vos disciples puissent travailler et ne plus aller se noyer en mer? Le monde evolue et il faut arrêter de vivre en “1950”.

L’heure est grave. Vous devez réagir en exigeant des autorités qu’elles arrêtent de voler l’argent du contribuable sénégalais et qu’elles mettent en place les mécanismes nécessaires pour que les jeunes trouvent du travail.

Quand est ce que vous allez décider à à venir en aide à vos talibés? Certes, c’est à l’Etat qu’on verse nos impôts; donc ce sont eux les 1ers responsables de cette situations mais vous les chefs Religieux aussi, n’êtes pas pas non plus exempts de tout reproche

Pourquoi construire des mosquée à coup de milliards alors que vos talibes ne mangent plus à leur faim et préfèrent aller risquer leur vie en mer,
Pourquoi construire des mosquée à coup de milliards alors que vos talibés n’ont pas d’emplois ou ont perdu leurs emplois à cause des licences de pêche par exemple,
Pourquoi construire des mosquée à coup de milliards alors que la plupart de vos talibés talibes n’ont pas accès ni aux soins, ni à l’eau, ni l’électricité à Touba,

Serigne, vous auriez dû vous taire

#InfoSenegal

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

PUB POUR DON

Publicité e

Vidéos

PLUS DANS LA RUBRIQUE Actualités